bicylindre en tandem avec un seul maneton
Cette architecture atypique est un bicylindre en tandem avec un seul vilebrequin à maneton unique type V twin et avec bielle maîtresse et bielle à fourche, comme sur les V2 Harley Davidson.
Elle permet au moteur d'être plus léger et plus compact qu'un bicylindre parallèle (vilebrequin plus court), et surtout plus économique à produire qu'un V twin (une seule culasse et bloc cylindre plus simple), cette dernière architecture ayant fait l'objet d'une 350 prototype chez Motobécane avec le même type de vilebrequin et un V ouvert à 45°, comme une mini Harley Davidson.
Avec l'axe du vilebrequin situé entre les 2 cylindres, chaque bielle travaille avec un angle important par rapport à l'axe du cylindre.
Les pistons sont décalés dans chaque cylindre en fonction de l'inclinaison de la bielle maîtresse liée au piston du cylindre arrière.
La cinématique des 2 bielles et le décalage des pistons doit permettre un meilleur équilibrage que sur un twin à 360° ou un monocylindre.
Avec un décalage de 18° entre le point mort haut des 2 pistons, les explosions se produisent à un intervalle irrégulier de 342° (1 tour - 18°) et 378° (1 tour + 18°).
son de moteur correspondant à un cycle d'allumage de 378°-342°
Lien vers Moto collection de F.M. Dumas
Lien vers forum Tobec on line (page 1)